Un an après la semaine de la mandoline à Marseille, c’est tout naturellement que la Corse accueille l’événement en ce mois de Novembre 2012. Le virtuose de Serra di Scopamena, à qui nous rendons hommage, Jean Baptiste Rocca-Serra, affirmait que la mandoline était l’instrument le plus populaire de l’île, encore plus que la guitare. Redonner les lettres de noblesse à l’instrument, retrouver sa popularité, tel est l’objectif de cette semaine. Stage master class avec Patrick Vaillant, veillées, expositions de photographies anciennes, concerts de mandoline avec les compositions d’Ange Lanzalavi, du Melonious Quartet, de Ricardo Sandoval, réunions et retrouvailles des mandolinistes locaux, cette semaine montrera toute la diversité de cet instrument omniprésent dans l’imaginaire populaire. Le CMT de Corse, le Front de Libération de la Mandoline Mandopolis, le Centru Culturale VOCE, l’association « À Veghja » s’associent dans ce projet pour permettre à tous, le temps d’une semaine, de voyager de la Corse au Venezuela avec une escale à Nice au son des mandolines. Préparez vous au voyage et évadez vous le temps d’une semaine musicalement riche…Damien Delgrossi, directeur du CMT de Corse
Au programme :
– un masterclass avec Patrick Vaillant du 26 au 28
– une exposition photo durant toute la semaine à Riventosa
– une veillée musicale le jeudi 29 à Riventosa
– un concert d’Ange Lanzalavi, avec Melonious Quartet en première partie, à l’auditorium de l’Université de Corse à Corte le vendredi 30 novembre.
– un concert de Ricardo Sandoval en trio, avec la participation de Melonious Quartet, le samedi 1er décembre à Corte.
– une journée de rencontre autour de la Sérénade au Musée de la Corse à Corte le samedi 1er décembre de 10h à 17h.
Entrée pour les concerts : 12 € / 5 €
La Semaine de la Mandoline est une initiative du CMT de Corse et du Front de Libération de la Mandoline, avec le concours de la collectivité de Corse.
Renseignements : 04 95 46 05 05