le 14 octobre au Théâtre Francis Gag.
[singlepic id=344 w=320 h=240 float=none]
Richard Cairaschi est l’humoriste et l’homme de théâtre le plus créatif du pays niçois. Ses 25 comédies, ses expressions, son accent, son art de dire les quatre vérités… et son amour du pays, sont inoubliables pour des centaines de milliers de spectateurs.
Qui donc l’aurait fait taire, lui, le chantre de la nissartitude, à l’heure des 150 ans du rattachement de Nice à la France ! Il jette un regard rieur sur ce tournant fondamental de notre histoire, entouré d’une squadra d’artistes convaincus : Patrick Vaillant et Daniel Malavergne sont des musiciens virtuoses. La mandoline de Patrick, le tuba de Daniel enchantent la musique, du traditionnel au jazz. Benjamin chante et joue comme pas deux. Tous sont des défenseurs actifs de la culture occitane.
En quelques mots :
Il y 150 ans, Nice était rattachée, réunie, cédée ou annexée – c’est comme vous voulez…- par la France de Napoléon III, dit e petit. Un tour de passe-passe de l’Histoire pour favoriser l’unité italienne !
Richard Cairaschi nous présente les protagonistes, les enjeux, les discussions : le Comte de Cavour, premier Ministre du royaume de Piémont -Sardaigne, Giuseppe Garibaldi, le bras armé de l’idéal républicain, héros niçois qui rêve d’intégrer Nice à l’Italie unifiée ! Et Victor Emmanuel II, le Roi de Piémont -Sardaigne. Il cèdera Savoie et Comté de Nice à la France, pour qu’elle contrecarre l’Autriche, qui menace l’unité italienne….
Nous sommes en 1858. Ce Traité de Plombières sera validé en 1860, par le vote censitaire des Niçois… Drôle d’Histoire, vue de l’autre bout de la lorgnette ! Richard Cairaschi s’en délecte, acteurs et musiciens se déchaînent et le spectacle s’envole en rire, en fête, en musique. !