Les Aventures du Prince Ahmed à Correns

Melonious Quartet jouera le ciné-concert « Les Aventures du Prince Ahmed » dans le cadre des Joutes Musicales de Printemps à Correns.

CINE-CONCERT
« Les aventuresdu prince Ahmed »
de Lotte Reiniger

Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) est le tout premier long-metrage d’animation de l’histoire du cinema (1926). Son auteure, Lotte Reiniger, a porté au plus haut niveau l’art de la silhouette : une animation d’ombres chinoises finement articulées, dont la fluidité et la grâce de la gestuelle sont aussi convaincantes que féériques. Le film évoque l’univers des Mille et une nuits : un sortilège emporte le Prince Ahmed sur un cheval volant. C’est le début de ses tribulations où pour conquérir et sauver une princesse, il devra affronter les forces maléfiques, incarnées par sorciers, monstres et djinns.

Le Melonious Quartet crée en direct une nouvelle bande sonore, où les timbres du quatuor sont étoffés par les ressources de l’amplification.
Minutieusement structurée au service de la narration, la musique est en partie écrite, en partie ouverte à l’improvisation.

Direction musicale : Patrick Vaillant
Patrick Vaillant : mandoline électrique
Thomas Bienabe : mandoline, oud
Pascal Giordano : mandole électrique, banjo
Jean–Louis Ruf-Costanzo : mandoloncelle
& Lucien Massucco : régie, samples

durée : 1h10
créé avec le soutien de la DRAC PACA, de la région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la ville de Puget-Théniers.

VINE & LACE